Le Festival forestier de Saint-Raymond — La Grosse bûche revient les 23, 24 et 25 septembre avec une toute nouvelle formule orientée vers la démystification du milieu forestier et la valorisation de la forêt.  Les nouveautés se succèdent pour cette édition, le cœur du festival se retrouve à la Place de l’Église pour créer le Village forestier où seront regroupées la majeure partie des activités. Un des buts du comité organisateur était de redonner le festival à la population, c’est pourquoi l’accès au village forestier sera gratuit pour tous. Les couleurs de l’automne viendront ajouter une magie colorée au seul festival automnal de Portneuf.

Un Village forestier pour comprendre notre milieu

Vous pourrez découvrir près de 30 exposants reliés au milieu forestier, tels que le département forestier de l’Université Laval, le Cégep de Ste-Foy avec les nouvelles techniques de modélisation 3D et beaucoup d’autres. De nos jours, l’exploitation forestière inclut le tourisme qui utilise la forêt comme terrain de jeux. Les principaux acteurs touristiques vous présenteront leurs activités et vous serez surpris par le nombre de visiteurs que notre région accueille. Les activités du Village forestier se termineront à 21 h 30 le vendredi et samedi. En tout temps, le Bistro du village vous rafraîchira et un mixologue sera sur place pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs.

Des compétitions qui démontrent les talents locaux

Un festival forestier se doit d’avoir des compétitions d’habiletés et de démonstrations. Les épreuves traditionnelles de sciage-fendage-cordage, de sciage-cordage et une nouveauté avec l’ébranchage se dérouleront dans la journée du samedi. Vous avez une âme de bûcheron cachée au fond de vous, venez relever les Défis du bûcheron, formez une équipe de six personnes et affrontez-vous dans diverses épreuves. L’équipe gagnante se méritera une corde du bois de chauffage fait lors des compétitions. Inscrivez-vous en ligne ou le matin même de la compétition.

Un tourbillon musical à saveur local

Cette proximité avec le centre-ville permet l’ajout d’une nouvelle scène, vous pourrez apprécier les spectacles pour enfants sur la scène du Parvis qui sera entouré de jeux gonflables, mini-ferme et animations de tout genre. Matt Leboeuf sera présent pour vous montrer ce qu’il sait faire.

Le volet spectacle n’est pas laissé pour contre avec la présentation de talents locaux sur la scène du Bistro, à l’intérieur du Village forestier, sur la scène du pont Tessier et sous le chapiteau Saint-Raymond Toyota pour la grande fête du samedi soir. Le vendredi, Ben Moisan lancera le bal dès 17 h à la scène du Bistro et d’autres chansonniers lui succèderont durant tout le week-end, en tout c’est une dizaine de chansonniers comme Mylène Robitaille, Audrey Paquet, Simon Labrecque et plusieurs autres qui animeront le village.

Le vendredi, le festival se terminera vers 21 h 30 pour laisser la place aux bars et restaurants du coin qui auront préparé une soirée spéciale sous le thème de la Grosse bûche. Le samedi soir demeure la soirée de la grande fête du village. Dès 20 h sous un grand chapiteau chauffé aménagé sur le terrain de balle, la musique et la camaraderie seront à l’honneur. La fête sera lancée avec un groupe local, Les Pas Sortables jusqu’à 21 h 30 où le groupe folklorique Les Tireux d’Roches qui compte plus de 25 ans de carrière vous offriront une musique actuelle au rythme traditionnel. Pour clore la soirée, Pépé et sa guitare en formule band viendront animer les ardeurs. Les billets sont en prévente à la pharmacie Uniprix Picard et Simard au coût de 20 $ jusqu’au 16 septembre, ensuite ils seront au prix de 25 $, les quantités sont limitées, dépêchez-vous.

Cette année, le festival est gratuit pour l’ensemble des activités, le spectacle du samedi soir est donc un des principaux moyens de financement. L’accès au site du spectacle sera gratuit pour les moins de 12 ans.

Des activités avec nos partenaires

Le groupe du Raid Azimut organise un Raid Urbain dans la journée de samedi, le départ se fera à 12h30 en face de l’église. Canot, vélo, course à pied sont au programme. www.raidazimut.com

Le dimanche, le Village forestier ouvrira dès 11 h avec le Brunch des Chevaliers de Colomb qui se déroulera au Centre multi fonctionnel Rolland-Dion, tous les profits serviront aux œuvres de l’organisme. Les cartes sont en vente à la pharmacie Uniprix au coût de 12 $ par personne.

D’autres activités satellites se dérouleront chez divers intervenants de la région, Les Charpentes Montmorency ouvriront leurs portes pour une visite de leur usine et en apprendre plus sur la transformation du bois. La Vallée Bras-du-Nord et la Vallée secrète sont d’autres endroits où vous pourrez aller apprécier la nature et découvrir ces joyaux de notre région.

Un succès basé sur le travail humain

Le Festival forestier de Saint-Raymond — La Grosse bûche a subi une cure de rajeunissement complète et le comité organisateur est fier de vous livrer cette nouvelle édition. Un festival de cette ampleur demande des ressources pour en assurer le succès, si vous désirez vous impliquer comme bénévole, vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur le site du festival au www.grossebuche.com et choisir vos préférences ou contacter un des membres du comité.

La forêt est une richesse à partager et à découvrir, le festival espère que vous apprécierez ce changement qui valorise une de nos plus grandes richesses qui présente ses plus belles couleurs d’automne.