La 39e édition du Festival forestier de Saint-Raymond vient de se terminer que le comité organisateur s’est remis au travail pour l’année prochain. La nouvelle formule du festival a été couronnée de succès puisqu’entre 4000 et 5000 personnes ont assisté à l’évènement. Le spectacle d’ouverture a plongé les spectateurs au cœur de l’action, entouré d’échassiers, des coureurs des bois et de bûcherons venus leur raconter une histoire folklorique dans le décor enchanteur du Village forestier. Le volet familial a ravi la population grâce aux spectacles pour enfants, aux amuseurs publics, aux magiciens, aux acrobates, à la miniferme et à la présence grandement apprécié de Matt Leboeuf. Les compétitions forestières amicales ont diverti de nombreux spectateurs et la présentation de machinerie forestière a permis aux visiteurs de découvrir de nouveaux équipements forestiers. Les exposants du Village forestier auront permis  d’approfondir leur connaissance du milieu forestier et des diverses facettes de ce dernier. Les talents locaux ont maintenu une ambiance festive durant les deux journées.

Le comité organisateur était conscient que cette nouvelle mouture du festival était un essai pour apprendre à connaître ce nouvel emplacement, mais aussi le comportement des participants en saison automnale. De petits ajustements sont à faire afin que cette évènement portneuvois continue de s’améliorer. À ce sujet, les commentaires positifs sur les nouveautés apportées sont unanimes. Pour le futur, des spectacles à plus petits déploiements et une concentration d’activités dans un secteur plus conscrit seront à considérer.

Ce vent de renouveau a suscité une très bonne participation des divers partenaires, ce qui a permis d’offrir une majorité des activités gratuitement. Le festival tient à remercier ses nombreux partenaires : Patrimoine canadien, la Ville de Saint-Raymond, La boite à outils — communication/marketing, Dérytélécom, Desjardins – Caisse populaire de Saint-Raymond-Ste-Catherine, Scierie Dion et fils, Saint-Raymond Toyota, Emploi Québec, Charbon de bois Feuille d’érable, Michel Matte – Député de Portneuf, Budweiser, Sonorisation Daniel Tanguay, Les Impressions Borgia, L’office de tourisme de Québec, Les charpentes Montmorency, Machineries lourdes Saint-Raymond, Dalton Ford, Solifor, PMT Roy, Hyundai Saint-Raymond, Quincaillerie Home Hardware, Tourisme Saint-Raymond, MG sport et de nombreux autres.

Si vous désirez vous impliquer pour le festival de 2017 qui en sera à sa 40e édition, remplissez le formulaire  ou en vous présentant à l’assemblée générale annuelle qui se déroulera d’ici la fin de 2016. Suivez-nous sur Facebook pour demeurer informé.

 

Crédit photo: Denis Baribault