logo lettre

 

 

 

Le Festival forestier Saint-Raymond — La Grosse Bûche revient les 8, 9 et 10 septembre dans sa nouvelle mouture mise de l’avant l’année dernière qui met de l’avant la démystification du milieu forestier et la valorisation de la forêt. L’équipe en place a devancé l’évènement par rapport à l’année passée, mais tenait à garder le festival à l’automne spécialement pour son orientation au niveau de l’éducation à la forêt et le lien avec les écoles. De ce fait, plusieurs des grandes écoles qui touchent de près et de loin à la foresterie et au territoire seront présentes sur le site.

Il est trop tôt pour vous faire état de la programmation, mais le Village forestier reviendra en force encore plus animé et festif. Le coeur du festival revient cette année à la place de l’Église où l’ensemble des activités se dérouleront. Il s’agit là d’une place de choix pour la population de Saint-Raymond qui s’était donné rendez-vous à cet endroit lors de de l’édition de l’année passée, mais également lors des rassemblements pour les Fêtes du 175ème. À noter qu’une couleur historique teintera l’édition pour faire un clin d’oeil aux fêtes de Saint-Raymond et au 40ème du Festival. C’est justement dans cet esprit que l’équipe d’organisateurs tient à ramener l’évènement, une fête de village populaire qui attire les curieux d’ici et d’ailleurs pour se réunir autour du thème de la forêt, élément fondateur pour notre ville. Le thème de cette année sera « Une forêt qui nous rassemble ! ».

À noter que l’évènement est gratuit pour tous. On peut déjà avancer que les compétitions sous forme d’Olympiade de bûcherons reviendront en force ainsi que plusieurs activités pour la famille et les gens intéressés à en connaître plus sur la forêt. En ce sens, le festival s’adjoint les services et l’expertise de l’AF2R (Association forestière des deux rives) qui a pour mission de promouvoir l’importance de l’arbre et de la forêt auprès de la population par la mise en valeur, l’éducation et la sensibilisation.

L’équipe du Festival est présentement en train de rencontrer les partenaires et commanditaires pour les 40 ans du Festival, nous vous invitons à être de la partie généreusement pour que ce Festival soit encore là pour longtemps ! Nous vous remercions à l’avance. De plus, le Festival est constamment à la recherche de bénévoles pour assurer le succès. Si vous désirez vous impliquer comme bénévole lors de l’évènement ou joindre notre équipe au niveau du comité organisateur, vous pouvez remplir un formulaire en ligne sur le site du Festival au www.grossebuche.com ou contacter un des membres du comité.

La forêt est une richesse à partager et à découvrir. En faisant la mise en valeur de cette richesse, on met en lumière une partie de notre histoire, de nos racines et de notre merveilleux territoire.

 

Saint-Raymond, le 4 mai 2017

 

-30 -

Source :

L’équipe du Festival forestier Saint-Raymond;

La Grosse Bûche